Depuis un an, la loi d'orientation des mobilités (loi LOM) a ouvert de nouvelles opportunités aux employeurs pour encourager leurs collaborateurs à emprunter des transports plus propres, plus durables et moins couteux que la voiture individuelle pour leurs trajets domicile – travail. Le Forfait Mobilités Durables (FMD) figure parmi ces nouvelles mesures, cependant beaucoup d'organisations ne l'ont pas encore instauré. Est-ce par un manque de compréhension ?
L’objectif du Baromètre Forfait Mobilités Durables est de faire un état des lieux du déploiement du FMD auprès des employeurs et d’évaluer leurs connaissances. Cette étude, qualitative et quantitative, permettra de tester leur compréhension du programme et de faire des ajustements.
Les résultats seront disponibles au printemps, les ministères concernés pourront alors estimer la réussite du FDM, les freins, les leviers et les opportunités d’évolutions, le but étant d’en faire un succès auprès des employeurs.
Ce projet est piloté par ekodev et Via ID pour le compte de l'ADEME et du Ministère des Transports, avec le soutien de France Mobilités.
Ce questionnaire anonyme est ouvert jusqu'au 15 février et prendra entre 5 à 10 minutes. Il s’adresse aux dirigeants, Directions de Ressources Humaines, Directions Développement Durable/RSE ou les référents mobilités en entreprise.
Pour en savoir plus sur la mobilité, cliquez ICI