Vendredi 5 février, plus de 400 participants ont pu assister au lancement d’une plateforme expérimentale, Call & Care, dédiée à la lutte contre le décrochage sur le territoire.
Présenté lors de la plénière du Comité Grand Lille, Call & Care, accélérateur d’impact, vise à connecter ceux qui font avec ceux qui ont envie de faire.
L’enjeu : lutter contre le décrochage à l’école, à l’université et dans le monde du travail.
« Concrètement, vous êtes une association, une fondation ou une collectivité et vous avez besoin de temps, de matériel, d’ingénierie pour accélérer une action. Vous pouvez contacter la plateforme et indiquer vos besoins. En face, vous êtes une entreprise, une collectivité, une fondation, vous avez, par exemple, du matériel informatique dont vous ne vous servez plus, vous souhaitez vous engager financièrement ou proposer des compétences : vous pouvez le faire via ce numéro » explique Thierry Cardinael de Croisons Le Faire, a qui a été confié la mise en œuvre de ce numéro d’appel : le 03 59 56 44 80.
- Lancé dès le 8 février, l’expérimentation se tiendra jusqu’au 30 juin, avant une éventuelle mise à l’échelle. Le guichet sera accessible par téléphone 5 jours sur 7 de 9h à 18h et par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
« C’est une mobilisation sans précédent des Fondations pour cette Grande Cause Régionale 2021. C’est ensemble que nous réussirons à raccrocher les décrocheurs » indique Hervé Knecht, Président de La Fondation de France région Nord. Car l'initiative est sans précédent : elle réunit pour la première fois sept grandes fondations : la Fondation AnBer, la Fondation des Lumières, la Fondation du Nord, la Fondation de France, la Fondation des Possibles et la Fondation de l’Université de Lille. Une manière de « développer un lien durable et profitable à chacun. » comme le souligne Jean-Christophe Camart, président de la Fondation de l’Université de Lille.
Un dispositif pour répondre aux inégalités qui se creusent à cause du Covid
« La situation de crise dans laquelle nous sommes, de pauvreté, d’inégalité, nécessite de se rassembler et de développer le « co », à savoir le collectif, le coopératif : c’est essentiel. L’attractivité du territoire passera par la cohésion et nous voulons apporter notre pierre à cela en travaillant avec les acteurs du territoire » a indiqué Jean-Pierre Letartre lors de son introduction. Plusieurs grands témoins se sont ainsi exprimés sur les réalités du décrochage du territoire : « nous avons un taux de pauvreté de 18% dans les Hauts-de-France. Mais comment prévenir ce décrochage face à un public qui ne veut plus entendre parler des réponses institutionnelles ? Nous avons besoin d’innover et d’inventer des réponses publiques et privées. Le défi est énorme et c’est un défi auquel nous ne pouvons pas répondre avec les méthodes d’hier » a souligné Rodolphe Dumoulin, Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté en Région Hauts-de-France.
Ghislain Cornillon, Vice-président de l'Université de Lille, a ainsi rappelé l’importance d’aider les 100 000 empêchés numériques : « le décrochage n’est pas un problème de compétence mais d’équipement : beaucoup d’étudiants ne peuvent pas réaliser leurs partiels ou suivre leurs cours car ils n’ont pas d’ordinateur, de webcam, d’imprimante… Or 95% des cours sont aujourd’hui en distanciel. Nous avons besoin d’équipements ou de financements pour la dotation d’ordinateurs qui seront prêtés aux étudiants ». Autre témoignage, celui de Denis Metzger, Président de Break Poverty, soulignant qu’un « décrocheur n’est pas un mauvais élève mais un enfant pauvre né dans une famille défavorisée ».
Une matinée riche d'échanges et de témoignages d'André Dupon, Président du groupe Vitamine T et Alice Ollivry, Directrice du programme DEST1 ainsi que de Julie Moreau, Directrice Déléguée de l'Agence de Développement et d'Urbanisme Lille Métropole.
Le lancement de la plateforme est déjà sous le signe du succès comme l’indique Mathias Povse, président de la Fondation du Nord: « Plus de 400 acteurs économiques ont déjà répondu à l’appel du Comité Grand Lille ce vendredi, cet élan dépasse nos attentes : nous sommes dans l’ère des « philantrepreneurs » qui font bouger les lignes du monde associatif pour l’aider à gagner en impact ! ».
Vous souhaitez participer à notre action collective ?
Call & Care : 03 59 56 44 80
Accessible par téléphone 5 jours sur 7
Horaire : 9h à 18h
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.