Co-Créons la ville de demain

MAISON SUPER LOCAL, Lancement du projet à ROUBAIX

POURQUOI ? 

Accélérer la création et la pérennisation de projets entrepreneuriaux pour favoriser l’attractivité, le développement et la création d’emplois dans une logique d’économie responsable et socialement innovante.

QUOI ? 

MAISON SUPEL LOCAL (MSL) se positionne comme « un chaînon manquant » :  un accélérateur d’innovation économiques pour permettre l’émergence d’organisations à impact social sur les territoires.

A travers un programme inédit, MSL permet qu’une idée ou qu’un besoin identifié par des citoyens, des entrepreneurs, des collectivités se transforme en projet durable et utile pour le développement du territoire.

 entremêlant EMERGENCE & PREINCUBATION, 

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE – 

Une démarche originale qui inverse la logique entrepreneuriale en identifiant les porteurs de projets après l’identification du besoin social et/ou territorial. 

  • Des projets multi-partenariaux à fort impact social. 
  • Des coopérations entre les acteurs du territoire (collectivités locales, centres sociaux, associations du territoire, entreprises sociales, etc.). 
  • Un réseau national (Start-up de territoire) & un réseau régional (Réseau Alliances) avec un portage local (Maison Super Local)  permettant des échanges trans-territoires tant au niveau des bonnes pratiques, des projets que des formations à mettre en place.

 

 

 

3 PORTES D'ENTREE

UN THEME - L'économie circulaire

En cohérence avec le développement de la ville de Roubaix, nous avons convenu que le thème travaillé avec, par et pour les Roubaisiens sera « l’économie circulaire et collaborative ».

LE LOCALISME - 

Pour capitaliser sur les dynamiques locales multi-acteurs mises en place pendant la crise sanitaire, analyser leur pertinence post crise et accompagner leur pérennisation

LES CITOYENS - 

Pour permettre à chacun de proposer une idée, un besoin ou démarrer son projet d’entrepreneuriat. Mais aussi pour valider des projets accompagnés dans le dispositif.

Intéressé ? Contactez nous : Sophie Letartre sletartre@reseau-alliances.org 03 20 99 46 86

Retrouvez l'agenda desévènements MSL  https://www.sobizhub.org/rendez-vous

Découvrez le projet expliqué par le maire de Roubaix, Jean-Pierre LETARTRE et Sophie, cheffe de projet RSE et innovation sociale