MAISON SUPER LOCAL s'implante à Roubaix pour encourager les citoyens, les associations, les entreprises, acteurs de la ville de Roubaix… à développer des initiatives innovantes autour de l’économie circulaire et à accélérer la création et la pérennisation de projets entrepreneuriaux à impacts sur le territoire Roubaisien.
UN THEME - L'économie circulaire
En cohérence avec le développement de la ville de Roubaix, nous avons convenu que le thème de la Maison Super Local X Roubaix sera « l’économie circulaire et collaborative ».
Découvrez les mots du Maire de Roubaix sur Maison Super Local
Maison Super Local lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) avec la ville de Roubaix !
Vous souhaitez vous lancer ou développer un nouveau projet ?
Vous avez un besoin, une problématique auquel vous ne trouvez pas de réponse ?
Vous avez envie de vous engager sur votre territoire et de coopérer avec d’autres acteurs ?
Vous avez une idée de projet mais ne voulez pas nécessairement le porter ?
Cet AMI est fait pour vous ! Osez !
A la clé, un accompagnement de 6 mois par Maison Super Local et l’écosystème local : une étude d’opportunité pour s’assurer de l’adéquation entre le projet et le territoire et un accompagnement pour trouver un modèle économique durable et responsable afin de pérenniser le projet.
Territoire :
Ville de Roubaix
Finalités :
Les organisations et les citoyens, retenus dans le cadre de cet AMI seront accompagnés, pendant 6 mois par MAISON SUPER LOCAL.
A travers un programme inédit, MSL permet qu’une idée ou qu’un besoin identifié se transforme en projet durable et utile pour le développement du territoire dans une logique d’économie responsable et socialement innovante
Une nouvelle dynamique :
• Une démarche originale qui inverse la logique entrepreneuriale en identifiant les porteurs de projets après l’identification du besoin social et/ou territorial.
• Des projets multi-partenariaux à fort impact social.
• Des coopérations entre les acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises, citoyens, etc.).
• Une alchimie entre réseaux nationaux/régionaux et portage local permettant des échanges trans-territoires tout en respectant les spécificités du territoire.
LE PROGRAMME
ETAPE 1 :
Affinage de la solution présentée dans la candidature, visant à relever un des challenges de l’AMI (voir ci-dessous)
ETAPE 2 :
Réalisation d’une étude d’opportunité par Maison Super Local (MSL) visant à déterminer la cohérence entre les besoins du territoire et le projet
ETAPE 3 :
Si l’opportunité de création d’une organisation est confirmée par l’étude :
Réalisation d’une étude faisabilité pour identifier un modèle économique, un modèle de financement et un schéma de gouvernance
ETAPE 4 :
Accompagnement par MSL pour finaliser l’amorçage du projet en partenariat avec l’ensemble des acteurs et réseaux du territoire.
LES DEFIS A RELEVER
- L’économie circulaire, quelles innovations pour faire de la ville un territoire innovant ?
- Quelles solutions pour accompagner les organisateurs d'événements à réduire la production de déchets et le gaspillage lors de leurs manifestations ?
- Quelles solutions apportées aux secteurs de la culture, pour favoriser le réemploi, l'éco-conception, le 0 déchet, … ?
- Quelles solutions apportées aux secteurs du sport, pour favoriser le réemploi, l'éco-conception, le 0 déchet, … ?
- Comment parler et sensibiliser les enfants à l’économie circulaire en les rendant acteurs de la démarche ?
- Quelles solutions pour que la logistique urbaine = 0 émission ?
NOTRE CIBLE
Les entreprises, entrepreneurs, associations, collectivités, citoyens, jeunes de la ville de Roubaix
Sont éligibles les idées/projets :
- Soutenues par un/des citoyens, des entreprises, des associations, des agents de la collectivité, …
- Répondant à l’un des défis à relever
- S’inscrivant dans une logique de mise sur le marché à 12/18 mois
- Nécessitant une coopération d’acteurs
- Pouvant mettre à disposition une ou des personnes disponibles pour suivre le parcours (pas forcément pour porter l’organisation future)
- Une attention particulière sera portée aux candidatures remises par des porteurs de projets déjà engagés / éligibles au projet Territoire Zero Chômeurs de Longue Durée ».
QUI PEUT CANDIDATER ?
2 portes d'entrées :
- Vous êtes porteur d’un projet nouveau ou êtes une structure basée à Roubaix et souhaitez développer un projet autour de l’économie circulaire
- Vous avez identifié un besoin non couvert sur votre territoire, vous avez une idée de solution mais ne souhaitez pas forcement la porter. Vous aimeriez voir un acteur s’en emparer et êtes prêts à contribuer à sa réussite.
METHODE ET SELECTION
Cet AMI est ouvert à tous. Pour y participer, il vous suffit d'envoyer votre dossier de candidature (téléchargement à la fin de l'article) à ahossepied@reseau-alliances.org 03 20 99 46 86
Les projets/idées seront étudiés par un comité ad’hoc constitué par les équipes MSL et des représentants de la mairie de Roubaix qui veillera que les idées/projets déposés sont en phase avec les critères d’éligibilité.
Les porteurs des idées/projets retenus seront reçus par les équipes de MSL pour s’assurer de la volonté réciproque de collaborer avant le démarrage de la mission.
Engagements des lauréats
Les lauréats s’engagent à respecter le programme d’accompagnement qui sera défini conjointement au cas par cas, à mettre à disposition l’ensemble des travaux déjà réalisés par leur soin et à les céder à un éventuel porteur dans le cas où le lauréat ne souhaite pas porter lui-même la structure dédiée.
Délai
Cet AMI est ouvert jusqu’au 12 février 2021 – Les soumissionnaires pourront être contactés dès le dépôt de leur idée/projet. Plusieurs comités de sélection auront lieu dans la foulée.