Pro Bono Lab agit en faveur du pro bono (engagement volontaire par le partage des compétences professionnelles) et en développe les pratiques sur le territoire des Hauts-de-France depuis 2015.
Grâce au fort potentiel de développement de ce type d'actions d'engagement, une antenne a pu être créée à Lille cette année, en partenariat avec AG2R La Mondiale. Pour autant, il n'existe, à l'heure actuelle, aucune étude permettant de recenser, de valoriser ou encore d'objectiver ce qui est réalisé et ce qui peut être développé en matière de pro bono et d'engagement citoyen sur le territoire des Hauts-de-France.
C'est pourquoi, Pro Bono Lab lance aujourd'hui, en partenariat avec AG2R La Mondiale, Réseau Alliances et la CRESS Hauts-de-France, une étude sur l'engagement des entreprises en faveur du territoire des Hauts-de-France.
Cette étude a pour objectif de mettre en lumière les actions solidaires menées par les entreprises, en soutien à la vie locale et associative, et de connaitre les leviers et les obstacles au développement de ces pratiques responsables sur le territoire.
Elle souhaite notamment s'intéresser au(x) rôle(s) que peuvent jouer les salariés des entreprises dans l'accompagnement des structures à finalité sociale, tout particulièrement les associations.
L'étude comporte deux enquêtes:
- Une à destination des entreprises ( toutes tailles et secteurs d'activités confondus) : Quelles actions de coopération, d'accompagnement ou de mécénat avec les structuresà finalité sociale ? Quelles actions d'engagement de leurs collaborateurs ? Quels leviers et obstacles au développement du mécénat de compétences ?
- Une à destination des structures à finalité sociale (associations, mais plus largement structures de l'Economie Sociale et Solidaire, SIAE, etc) : Quelles pratiques de coopérations avec les entreprises ? Quels besoins, notamment en compétences de ces structures ? Le mécénat de compétences comme réponse à ce besoin ? Quels obstacles à surmonter ?
Les résultats de cette étude seront diffusés largement à Lille et à travers la région, notamment à un évenement de restitution fin janvier 2019.
Pour quels objectifs ? Que les acteurs du territoire puissent s'emparer de ces résultats pour construire collectivement une réponse aux problématiques des Hauts-de-France et faciliter ainsi, dans les prochaines années les pratiqes de coopération entre entreprises et structures à finalité sociale, notamment en matière de pro bono et d'engagement citoyen.