Vendredi 24 mars, la Catho a officiellement inauguré sa Chaire "Entreprises et business à impact social", créée dans le cadre de SoBizHub. L'objectif : promouvoir la création et soutenir la croissance d'entreprises de Social Business. Un lancement réussi, avec l'organisation du premier conseil d'orientation et de capitalisation de la Chaire, et grâce à la présence inspirante et bienveillante de Tony Meloto, entrepreneur philippin, créateur de Gawad Kalinga.
Sa conférence "Together, we can end poverty" a permis aux participants de mieux connaitre la démarche de Gawad Kalinga, qui accompagne des jeunes dans la création de leur démarche entrepreneuriale, locale.
Découvrez l'article de la Voix du Nord :
http://www.lavoixdunord.fr/137545/article/2017-03-24/la-catho-le-social-business-veut-reconcilier-economique-et-social
La projet de la Chaire s'articule autour de trois axes :
- La formation. L'Université ambitionne de former 500 étudiants par an, grâce à deux certificats universitaires. Le premier se concentre sur la compréhension du Social Business et de ses enjeux et le second, sur les outils de création, de développement et de valorisation des projets.
- La recherche. La Catho va organiser un cycle de séminaires de recherche en s'appuyant sur son réseau d'acteurs, multidisciplinaire et international. Plusieurs projets de recherche sont déjà en cours, autour de trois axes : L'analyse des dynamiques de co-création de Social Business dans les nouveaux territoires / L'évaluation des pratiques de gestion au sein des activités du Social Business / L'impact social des organisations de Social Business.
- L'incubation et l'accompagnement à la création d'entreprises. L'IES, Institut de l'Entrepreneuriat accompagne déjà quatre projets de créations d'entreprises et deux projets internes à l'Université.
Un lancement réussi pour la Chaire et la promesse de belles perspectives pour le développement du Social Business, dans la région et sur l'ensemble du territoire !
L'ensemble des partenaires de SoBizHub se rejouit de ce démarrage et remercie les partenaires financiers de la Chaire, McCain, Meert et Ramery.