Merci à Makesens d'avoir proposé à SoBizHub de co-organiser cet atelier dans le cadre de leur tour de France "La France s'engage" qui a pour but de mieux faire conaitre le dispositif aux entrepreneurs et de bénéficier du témoignage d'un Lauréat ........
En partenariat avec Le Mouves et Passerelles et compétences
La France s'engage
La France s'engage est un dispositif mis en place par le Président de la République en 2014 et porté par Patrick Kanner (Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports). Il va se poursuivre au moins jusqu’à la fin de son mandat. La vocation de cette démarche inédite est d’identifier, mettre en valeur, soutenir et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, portées par des associations, entreprises, fondations au service de grands défis sociétaux.
Cette démarche présidentielle est conçue pour permettre à ces projets de changer d’échelle grâce à un soutien actif des pouvoirs publics. Concrètement, il s'agit d'un fonds de 50 millions d'euros assorti d'un dispositif d'accompagnement.
Les critères
Pour pouvoir candidater à ce fonds, il faut respecter 4 critères clés :
1) Avoir une utilité sociale
2) Apporter des solutions innovantes
3) Avoir un potentiel de duplication ou de changement d’échelle
4) Avoir une évaluation rigoureuse de ses résultats
Comment ça marche ?
Sous la forme d'un appel à projets permanent, ce programme récompense 30 finalistes et 15 lauréats tous les 6 mois. La prochaine vague de candidatures clôture début juillet 2016.
4 grandes étapes de sélection :
1) Remplir un formulaire (simple et court - en ligne) avant début juillet, ce qui entraine une pré-sélection d'environ 200 dossiers.
2) Compléter un dossier d’éléments complémentaires détaillant la stratégie de changement d'échelle (plus long et complexe), suite à quoi 60 projets sont retenus.
3) Passer devant un jury avec des experts des différents ministères concernés par le domaine du projet, la moitié est retenue et constitue l'ensemble des 30 finalistes. Ils bénéficient du label et de l'accompagnement.
4) Franchir la dernière étape de sélection : 3 projets sont sélectionnés par le public durant une campagne de votes en ligne, et 12 sont directement choisis par François Hollande. Ce sont les 15 lauréats. Ils bénéficient du label, de l'accompagnement, et d'un financement.
Ce que cela peut vous apporter
* Un accompagnement
Pour les aider à se développer, les lauréats comme les finalistes bénéficient d'un accompagnement gratuit, par des partenaires de La France s'engage.
Passerelles et compétences : identifie un besoin précis et un bénévole pour réaliser une mission et répondre à ce besoin.
ADASI : « diagnostic stratégique de développement » (alliances, essaimage, pérennité modèle économique)
Marseille Solutions : « accompagnement accélérateur » (déploiement opérationnel, business plan, recrutement, levée de fonds, communication etc.)
Pro Bono Lab : marathon pro bono mobilisant des volontaires avec compétences précises pour réaliser une mission
En plus de ces quatre partenaires historiques, 3 nouveaux incubateurs territoriaux viennent de rejoindre la France s’engage pour faciliter l’essaimage en France : Antropia (Ile-de-France), Atis (Bordeaux) et Ronalpia (Lyon).
Enfin, les lauréats et finalistes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un appui des services de l’Etat pour se développer efficacement et rapidement sur tout le territoire, ex : faciliter une prise de contacts avec des administrations, ou élus locaux ; d’autres, pour lever des freins administratifs.
* Une subvention
Le montant alloué est flexible et dépend du montant demandé par le porteur de projet. Il est conseillé de montrer en quoi les financements vont faire effet de levier sur votre projet. La France s'engage ne cherche pas à financer des dépenses de fonctionnement quotidien mais des dépenses pour construire ce qui va permettre d’augmenter l’impact.
* Un label
Le label « La France s’engage » se veut être un gage de qualité. Il donne davantage de visibilité et de crédibilité auprès d’éventuels partenaires ou clients.
⇨ Un véritable effet de levier pour votre projet !
N'hésitez pas à visiter :
* le site deréseau Eco-habitat association représentée par Franck Billeau, délégué général. Son mail en copie, si vous souhaitez lui poser des questions sur le dispositif ou votre candidature.
* La plateforme MakeSense, association mobilisant des volontaires partout dans le monde pour aider des entrepreneurs sociaux via l'organisation d'ateliers de créativité et d'intelligence collective.
* Les sites des partenaires organisateurs leMouves, leSoBizHubet Passerelles et Compétences