Lors de la 9ème édition du World Forum for a Responsible Economy, une trentaine d'acteurs du changement sont venus assister à l'atelier créatif " Réveillez les intrapreneurs qui sommeillent en vous" organisé par SoBizHub. Qu'ils soient eux-mêmes de futurs intrapreneurs ou qu'ils souhaitent accompagner des projets d'intraprenariat au sein de leurs organisations, tous sont venus échanger sur le statut de l'intrapreneur social et le social business afin de faire émerger de tels projets dans les entreprises de la région.
Sont intervenus lors de cette session:
- Sophie LETARTRE, chef de projet RSE chez Réseau Alliances et chargée du projet SoBizHub;
- Emmanuel DE LUTZEL, vice-président Social Business chez BNP Paribas et auteur du livre "Transformez votre entreprise de l'intérieur!"
- Matthier DARDAILLON, co-fondateur de Ticket for Change;
- Nicolas CORDIER, intrapreneur chez Leroy Merlin et membre du comité de pilotage SoBizHub;
Avec la participation de Mathilde DURIE, DRH chez Norsys Groupe.
Trois groupes ont ensuite été formés (sur le thème très actuel de Star Wars...) pour pouvoir répondre aux mieux aux besoins et attentes de chaque profil.
Le groupe des Padawan, animé par Matthieu DARDAILLON, était destiné aux personnes ayant envie de s’investir dans un projet de social business mais n'ayant pas encore d’idée précise.
Au sein de ce groupe, ce fut l'occasion de revenir sur les étapes permettant de passer de l'idée à l'action, ainsi que les obstacles qui peuvent se présenter. Matthieu DARDAILLON donne de nombreux conseils aux participants et fait le lien avec ce qui se fait au sein de Ticket for Change en termes d'offre d'accompagnement.
Le groupe des Jedi, animé par Sophie LETARTRE et Nicolas CORDIER, était destiné aux porteurs de projet ayant une idée déjà bien définie.
Les échanges dans ce groupe ont permis de balayer les projets de chacun, les points de blocages, les besoins et de partager les bonnes pratiques. Deux points importants sont notamment ressortis de cet atelier: la nécessité de raccrocher au Social Business des entreprises du territoire qui s'impliquent déjà dans des projets de cette nature; ainsi que l'importance de la logique de co-création pour mener à bien des projets en répondant au mieux à une problématique du territoire.
Le groupe des Yoda, animé par Emmanuel DE LUTZEL et Mathilde DURIE, regroupait les personnes qui souhaitent aider des employés désireux d'impulser un social business dans leurs entreprises.
Les intervenants ont présenté les exemples lancés dans leurs entreprises respectives: chez Norsys, une cellule de "pirates" pour développer des projets internes; chez BNP Paribas, un incubateur interne permettant à 15 collaborateurs de préciser leurs projets. Pour favoriser ces prises d'initiatives, a été mis en avant l'importance de créer des espaces et des moments permettant aux collaborateurs d'exprimer leurs idées.
Chacun des participants a également été invité à noter ses envies, ses peurs ainsi que les choses à accomplir par rapport à son projet. En ligne de mire, un second rendez-vous à été fixé le 5 janvier pour une journée SoBizHub consacrée à un atelier de travail sur l'avancée des projets, suivi d'une table ronde avec des experts du sujet.