L’édition 2015 du World Forum for a Responsible Economy était pour SoBizHub l’occasion de faire le point sur ses réalisations et avancées, un an après son lancement au World Forum 2014.
La conférence Ecosystèmes innovants réunissait SoBizHub et le Center for Social Innovation (CSI) de l’ONG Gawad Kalinga aux Philippines.
« Nous avons tous, à notre échelle, la capacité d’agir », rappelait Philippe Vasseur en ouverture de séance.
Et c’est exactement la dynamique qu’a lancé SoBizHub depuis 1 an, par la mise en place et le développement de 4 leviers d’action : la sensibilisation (préparer les mentalités à l’envie d’agir), la co-création (réunir des acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble), l’enseignement & la recherche (unique chaire ouverte et multidisciplinaire pour l’ensemble des facultés) et l’accompagnement de projets. Plus de 150 personnes et 60 organismes ont œuvrés à l’élaboration de cette plateforme, véritable hub ayant pour vocation de s’étendre et d’accueillir de nouvelles idées à la frontière de l’économique et du social.
Afin d’illustrer l’apport de SoBizHub dans l’écosystème social business local, 3 porteurs de projets, à trois stades différents, étaient aussi présents.
Vianney Poissonnier, qui démarre tout juste son activité la Bouquinerie du Sart, dont le but est d’employer des personnes vivant dans des centres d’hébergement afin qu’ils puissent être de nouveau autonomes et de libérer des places dans les centres d’hébergement de la région. L’apport de SoBizHub a pour lui été d’abord « un énorme réseau. Un écosystème bienveillant et favorable est très important pour un entrepreneur qui se lance ! » SoBizHub lui a aussi permis de réaliser des ateliers de co-création pour l’aider à concevoir son projet avec plus d’une soixantaine de personnes concernées par le logement social et l’insertion.
Gérard Bellet a commencé l’aventure Jean Bouteille il y a deux ans. Son ambition ? Permettre la consommation de produits liquides sans générer de déchets. Il attend de SoBizHub un accompagnement afin de lui faire passer le cap du changement d’échelle sans dénaturer son projet ni perdre le contrôle. Comment ? A travers un réseau expérimenté aussi bien au niveau global que local, et les échanges qu’impulse la plateforme.
Cela fait un an que Chris Delpierre a lancé Tri-D (la Troisième Révolution des Idées). Le concept est le suivant : se servir des technologies du numérique et de la démocratisation de l’impression 3-D pour entreprendre des projets sociaux porteurs de sens. Par exemple, le projet « Toucher pour voir » qui a pour ambition de permettre aux déficients visuels de toucher des répliques d’œuvres et monuments imprimés en 3D. SoBizHub SoBizHub de l’aider à trouver la ligne de crête entre le social et le business. Comment ? Grâce aux échanges, aux bonnes pratiques d’autres entrepreneurs, aux conseils experts de la communauté SoBizHub, il souhaite trouver « la ligne de crête entre le social et le business ». Ensuite, il cherche dans cette plateforme un moyen se faire connaître ainsi que des financements.
Les questions du réseau, de co-création et d’aide pour le changement d’échelle sont donc cruciales. Shanon Khadka, entepreneur social philippin qui a développé Bayani Brew, une boisson 100% locale, et co-fondateur du Center for Social Innovation, témoigne « Si vous pouvez le faire seul, il vaut mieux ne pas le faire du tout. Cela signifie que votre rêve est soit trop petit, soit inutile ». L’enjeu est de créer un réel mouvement global, et ne pas se cantonner à de simples pôles de développement déconnectés entre eux. Il faut impulser des modèles réplicables, nés de collaborations et partenariats diversifiés.
Les avancées fulgurantes de Gawad Kalinga (création de 2 500 villages et 1 million de personnes de la pauvreté depuis 10 ans) reposent d’une part sur un écosystème qui mélange universités, entreprises, multinationales comme locales, d’autre part sur le développement de l’entreprenariat social. C’est cet environnement que SoBizHub souhaite mettre en place car c’est dans cette combinaison que des idées nouvelles se forment, des conceptions différentes se confrontent et que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Agir seul, c’est également prendre le risque de se tromper ; des acteurs de terrain sont indispensables au brassage de compétences et de talents.
Ni les entreprises privés, ni les pouvoirs publics, ni le monde associatif n’ont la solution à eux-seuls. Tous ces acteurs, bien qu’ils n’aient pas l’habitude de travailler ensemble, doivent se mettre autour de la table, dans le but de développer des solutions inédites. C’est pourquoi SoBizHub s’appliquera à continuer la démarche dans laquelle il s’inscrit déjà depuis un an : sensibiliser, accompagner, co-créer.
Un article a également été rédigé sur cette session.
Retrouvez l'intégralité de la conférence.