Suite au tragique accident d'une usine du Rana Plaza au Bangladesh en avril 2013, la fondation C&A a tenu à se mobiliser pour lutter contre les conditions de travail déplorables dans les industries textiles des pays du Sud. En collaboration avec Ashoka Changemakers, elle lance aujourd'hui "Fabric of change", un challenge mondial ayant pour but de rénover l'industrie textile à travers le monde. Le défi? Rendre cette industrie plus équitable, plus durable, plus respectable de l'Homme et de l'environnement.
L'industrie mondiale de la mode est un puissant vecteur de croissance économique et emploie des millions de personnes à travers le monde. Cependant, les conditions de travail et de sécurité qui y sont pratiqués sont loin de respecter, ni ces hommes et femmes, ni l'environnement, tandis que la chaîne d'approvisionnement échappe encore à toute forme de contrôle. Ces challenges sont complexes et nécessitent de nouvelles solutions afin de réformer cette industrie. C'est pourquoi la fondation C&A et Ashoka lance un immense appel à projets à travers le monde afin de recueillir des initiatives innovantes et collaboratives pour réinventer cette industrie de la mode. Toute idée nouvelle impliquant un changement de système est bienvenue afin de répondre à l'une de ces thématiques:
- droits des travailleurs, conditions de vie et de travails et sources de revenus des agriculteurs fournissant l'industrie textile;
- matériaux, matières premières, méthodes de production et processus de chaîne d'approvisionnement environnementalement responsables;
- collaboration entre les grandes marques, fabricants, partenaires de la chaîne d'approvisionnement et les gouvernements;
- transparence et comptabilité mutuelle entre les parties prenantes;
- méthodes pour donner le pouvoir de changer les choses aux consommateurs;
- adaptation de modèles d'autres secteurs pour résoudre des problèmes clés de la chaîne de valeur vestimentaire.
Ce challenge est ouvert à tout le monde: que vous soyez un particulier, une organisation à but lucratif ou non, une charité ; que vous veniez de n'importe quel pays, vous pouvez candidater!
Au total plus de 100 000€ seront remis aux vainqueurs afin qu'ils puissent tester, affiner ou échelonner leur projets. Ils seront également invités à rejoindre un réseau constitué d'entrepreneurs sociaux, d'experts et de leaders attitrés dont l'ambition sera d'oeuvrer à une industrie de la mode plus durable. Tous les finalistes se verront aussi recevoir une bourse pour assister au Sommet de Fabric of Change au printemps 2016.
Pour avoir davantage d'informations, les dates ilmites de candidature ainsi que les conditions de candidature, rendez-vous sur le site dédié.