Jeudi 17 septembre, Réseau Alliances a organisé une visite du site de production de BON et Bien, social business hébergé à l’arrière des locaux de E.Leclerc à Templeuve. La matinée commence par un accueil café durant lequel la quinzaine de participants se rencontrent et échangent.
Le social business BON et Bien a pour objectif de soutenir l’emploi local et de lutter contre le gaspillage alimentaire et a été co-créé par 3 entreprises privées - McCain, E.Leclerc Templeuve et Randstad - et 2 associations - les Banques Alimentaires et le Gappi -, avec le support de Chefs de la Région pour la création des recettes.
Gaspard LATHOUD - responsable de projets RSE chez McCain CEU et coordinateur du social business BON et Bien - prend la parole pour une présentation générale de la stratégie RSE et de la place du social business chez McCain. Sont notamment présentés les projets de social business opérés à l’international, tels que Campo Vivo et Karpos Frontidas en Grèce. Michael MOTTET, directeur de site BON et Bien, prend le relais pour revenir sur les débuts de ce projet de social business ainsi que son développement. On rappelle le fonctionnement de BON et Bien : il s’agit par le biais du GAPPI, Groupement d’Agriculteurs Producteurs de pommes de terre pour l’Industrie, de racheter chez des agriculteurs de la Région des légumes issus des écarts de triage et qui ne répondent pas aux critères de commercialisation. A partir de ceux-ci, des soupes fraîches et naturelles sont élaborées avec le support de Chefs de la Région, le tout en employant des personnes au chômage de longue durée, en les accompagnant et en les formant afin de leur créer des opportunités d’emploi durable, grâce à la médiation de Randstad. Les produits finis seront ainsi commercialisés par des E.Leclerc de la Région et Sodexo ou encore Auchan.
Michael MOTTET revient sur la mise en place de ce projet en deux phases : un projet pilote puis la mise en place du social business.
L’idée initiale est née d’un besoin simple exprimé par McCain : lutter contre le gaspillage alimentaire dans la chaîne de valeur. Lors d’un workshop organisé par McCain avec ses parties prenantes sur la thématique de la RSE et du gaspillage alimentaire, le GAPPI, les Banques Alimentaires et Ashoka ont l’idée de récupérer les pommes de terre qui restent dans les champs après la récolte et d’utiliser le glanage comme moyen d’insertion professionnelle. Est mis en place un projet pilote de glanage. L’objectif est d’impulser une co-création entre les parties prenantes selon 3 piliers : le pilier économique (pas de profit, pas de perte mais création de valeur), le pilier social (donner une expérience professionnelle et un revenu additionnel à des salariés en parcours de réinsertion et leur permettre de travailler en lien direct avec l’entreprise) et le pilier environnemental (récupérer les pommes de terre qui restent dans les champs après la récolte).
Par la suite, les parties prenantes expriment le souhait de créer un véritable social business et de rendre ce projet durable. Leur vient alors l’idée de racheter des légumes issus des écarts de triage ainsi que celle d’embaucher des personnes au chômage de longue durée pour les accompagner et les former (SAS vers l’emploi durable) : BON et Bien est né.
Michael MOTTET amène ensuite les participants à le suivre dans les locaux de production : nous suivons le cheminement des légumes de la salle d’épluchage à celle de production et de mise en conditionnement.
Enfin, Sophie LETARTRE, chef de projets RSE chez Réseau Alliances, fait le lien entre la naissance de ce social business et la dynamique impulsée par SoBizHub, et rappelle que cette success story s’inscrit dans l’un des 4 piliers d’actions développé par SoBizHub : la co-création. Retrouvez SoBizHub lors du World Forum for a Responsible Economy !
Découvrez-en plus sur les engagements de McCain : http://www.mccain.fr/Nos-engagements
Découvrez-en plus sur BON et Bien : www.bonetbien.fr