Du 7 au 9 Septembre 2015 s’est déroulé le 8e Forum Mondial Convergences à Paris, autour de la thématique « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Cette édition a rassemblé plus de 10 000 participants venus de tous horizons : institutions, société civile, monde économique, entreprises... En préparation de la COP 21 à venir, le mot d’ordre était de réconcilier et lier les actions des secteurs humanitaires, associatifs, privés et publics autour d’initiatives concrètes et réalistes.
Une équipe de Réseau Alliances a participé à la conférence du 7 septembre sur le thème « Business inclusif et social business : quelle stratégie et quel impact pour l’entreprise ? ». Retour sur cette session animée par Isabelle HENNEBELLE (journaliste chez l’Express) et durant laquelle ont échangé Rachel BARRE (responsable biodiversité et sourcing durable chez L’Oréal), Philippe DABAT (DG d’AG2R La Mondiale), Climène KOECHLIN (directrice exécutive du World Forum for a Responsible Economy), Antonio MELOTO (fondateur de Gawad Kalinga) ainsi que le Dr Sally UREN (présidente de Forum for the Future).
De cette discussion est ressorti le fait que de plus en plus d’entreprises multiplient les actions autour du Social Business : la prise de conscience de la nécessité de résorber les inégalités grandissantes incite en effet les entreprises à revoir leur business model afin de le rendre plus inclusif et durable. Ces entreprises désireuses de créer un monde plus positif travaillent souvent en partenariat avec des organisations qui les accompagnent dans leur démarche, telles que Forum for the Future au Royaume-Uni, une structure dédiée au développement durable. Des initiatives, comme SoBizHub lancée en 2014 dans le Nord-Pas-De-Calais, permettent également à des acteurs qui n’ont pas l’habitude d’interagir de travailler ensemble sur une problématique commune. La mise en œuvre de pratiques responsables ne peut se faire sans l’inclusion des parties prenantes : L’Oréal, acteur majeur de la beauté, met par exemple en avant ses fournisseurs les plus performants sur le plan environnemental tandis que le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale cherche entre autre à sensibiliser ses clients aux investissements socialement responsables.
Ces nouveaux modèles inclusifs sont en général moteurs d’innovation car ils poussent les entreprises à penser différemment et à travailler sur des sujets différents de ceux qu’elles traitent habituellement, comme celui de la pauvreté. Gawad Kalinga, l’association philippine de lutte contre la pauvreté par le biais de l’entreprenariat social, encourage ainsi les entreprises à s’ouvrir à ce nouveau marché porteur d’opportunités afin de " bâtir un monde dans lequel personne ne sera un ennemi, une victime ou une proie".
Ces conclusions donnent un apercu de ce dont il pouvait être question lors de ce forum. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visionner la vidéo best-off partez à la rencontre des 4 lauréats de cette année.