Mercredi 16 Septembre se déroulait la dernière journée du salon CRÉER à Lille Grand Palais. Pour cette 9ème édition, pas moins de 14 211 entrepreneurs sont venus de toute la région pour partager, découvrir et échanger autour de leurs projets d'entreprenariat. Pour cela, 150 ateliers concrets et conférences se sont succédé sur les trois jours de salon. 200 exposants et partenaires étaient également présents, parmi lesquels SoBizHub s'est forgé une petite place au sein du stand de la CCI Nord de France durant la matinée du 16 septembre.
Ce n'est autre que Michael MOTTET, directeur de BON et Bien, qui est venu illustrer l'un des piliers de SoBizHub à savoir d'encourager la co-création de Social Business dans la région. Petit retour sur ce projet d'intrapreunariat social....
BON et Bien est né d'une co-création entre trois acteurs privés (McCain, Leclercq et Randstad) et deux associations (le GAPPI et les banques alimentaires) et a bénéficié de l'impulsion lancée par Gaspard LATHOUD, responsable de projets RSE chez McCain. Le concept est simple: BON et Bien collecte les écarts de triage de légumes auprès de cultivateurs locaux du GAPPI afin d'en faire des soupes fraîches et naturelles que les hypermarchés E.Leclercq commercialisent ensuite. Les salariés sont recrutés parmi des chômeurs de longue durée et se voient offrir un parcours de formation et un accompagnement par les agences Randstad. Les Banques Alimentaires soutiennent quant à elles l'action de BON et Bien en agissant en tant que conseiller éthique. Ce projet vient donc répondre à deux problématiques sociétales que sont la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'aide à la réinsertion vers l'emploi. Une dégustation de deux recettes de soupes d'été est venu appuyer le discours de Michael et donenr un côté convivial à la rencontre (au menu, soupes tomates-fraises et carottes-cumin!).
Cet exemple concret a non seulement permis d'établir un premier contact avec les visiteurs du salon, de leur montrer la qualité des produits et au-delà de démontrer ce que SoBizHub est capable de faire émerger en terme de social business issus de la coopération entre différents acteurs économiques. Ainsi, l'occasion pour nous d'élargir et de promouvoir les autres champs d'actions de SoBizHub: enseignement & recherche, promotion de bonnes pratiques et incubation.
Ce fut donc une matinée chargée de rencontres, de partages, d'idées novatrices autour du social business et de l'intraprenariat social...ainsi que de très bonnes soupes!