A l'occasion de la sortie du livre d’Emmanuel de Lutzel et de Valérie de la Rochefoucault Drouâs, Transformez votre entreprise de l’intérieur ! – Le guide de l’intrapreneur social le 17 septembre, interviews, articles et témoignages fleurissent autour de l'intrepreneuriat social.
Deux articles ont notamment attiré notre attention: L'Express Réussir consacre une double-page à l'interview des deux auteurs du livres, et reviententre autres sur le profil de ces intrapreneurs sociaux, les freins et moteurs à l'oeuvre dans leurs démarches ainsi que les conseils qui pourraient être utiles pour se lancer. Socialter, quant à lui, propose un dossier "Changer le monde depuis son entreprise", dossier assez exhaustif en matière d'intraprenariat avec une partie dédiée à son corollaire social.
Mais d'ailleurs, qu'est-ce exactement que l'intrapreneuriat social?
C’est le fait de développer, au sein de son entreprise, une activité innovante susceptible d’apporter une solution perenne et durable à un problème sociétal. Cette innovation sociale est intégrée dans le cœur de métier de l’entreprise avec un modèle économique propre, permettant aux collaborateurs de celle-ci d’y apporter leur expertise.
En s’engageant dans des projets d’intrapreneuriat social, les entreprises permettent à leurs collaborateurs de penser hors du cadre, de s’engager dans des problématiques nouvelles en lien avec leur écosystème. Cela leur permet d’agir de leur plein gré au sein de celui-ci, plutôt que de réagir suite à des pressions externes, et d’acquérir une plus grande légitimité.
Il ne faut d'ailleurs pas sous-estimer la force de l'intrapreneuriat social, comme The Economist l'écrivait en 2008 : "Les plus grands agents du changement sociétal ne sont probablement pas les entrepreneurs sociaux, aussi intéressants soient-ils. Il y a de grandes chances que ce soient des personnes très raisonnables, travaillant pour des grandes entreprises, qui inventent des manières de concevoir de meilleurs produits ou d'atteindre de nouveaux marchés, et qui ont les ressources de le faire."
Emmanuel de Lutzel et Valérie de la Rochefoucault Drouâs dans la Chronique "Un intrapreneur, c'est quoi exactement?" (LCI - 20/09/15 10h28)
Retour sur le programme Corporate for Change
Afin d’aider des intrapreneurs sociaux à émerger en interne dans les grandes entreprises, Ticket for Change a lancé le programme Corporate for Change. Au sein de celui-ci, 8 intrapreneurs issus de 7 entreprises différentes ont participé au Tour 2015 avec le soutien de leur entreprise, et sont à présent prêts à faire bouger les lignes en interne. Les projets en cours d'éclosion sont très variés, depuis la mise en place d'un réseau de cantines solidaires de quartier au bien-être au travail par le sport, en passant par la co-création d'un système d'approvisionnement sur en produit biologiques. Libération a d'ailleurs publié un article intéressant à ce sujet, à retrouver ici.
"Ce n’est pas une question de « charité » ou « d’image » : les entreprises doivent se réinventer pour intégrer les dimensions sociales et environnementales — qui impactent directement leurs performances économiques — dans leurs prises de décision. C’est une question de gestion de la performance et de responsabilité vis-à-vis de leurs parties prenantes (actionnaires, salariés, fournisseurs, consommateurs…)." spécifie Matthieu Dardaillon dans son manifeste "Corporate for Change".
Finalement, être intrapreneur social, n'est-ce pas choisir entre ces deux destinées...?