Refugees Welcome, c'est l'élan de solidarité citoyenne qui surgit en Europe pour répondre à la plus grande crise migratoire qu'ait connu le continent. Face à une situation plus qu'urgente, et alors que le sort de ces milliers d'immigrés est de plus en plus incertain, certains citoyens décident de se mobiliser pour accueillir ces étangers dans de meilleures conditions.
"Refugees Welcome", c'est aussi l'idée ingénieuse d'un jeune couple Allemand pour donner un logement et des conditions de vie décentes à ces réfugiés politiques. Le principe est simple et bien connu: cette plateforme met en relation migrants et particuliers volontaires pour les héberger.
Le Airbnb des réfugiés
Cette idée est née d'un constat simple: pourquoi ne pas ouvrir la désormais célèbre communauté de location de logements à ces migrants qui vivent dans des conditions insalubres? C'est le défi que s'est alors lancé Jonas Kakoschke et Mareike Geiling avec la création de cette plateforme. Alors que la Commission Européenne peine à répartir l'accueil des migrants par des quotas, le système d'hébergement solidaire pourrait bien tirer son épingle du jeu. Tout le monde s'y retrouve: le migrant bénéficie d'un environnement sain et ainsi s'intégre plus facilement, apprend la langue et se sociabilise, tandis que l'hôte vient en aide à une personne dans le besoin tout en s'ouvrant sur une autre culture. Sans compter que ce dernier peut demander à être rémunéré, auquel cas le migrant se finance grâce à des micro-dons, des aides d'Etat ou encore du crowdfunding.
Une idée qui conquiert
Alors que l'on pourrait croire cette initiative destinée à un public plutôt jeune et coutumier de ces plateformes communautaires, les profils des hôtes sont au contraire très variés: du senior retraité au jeune couple en passant par des familles ou encore des peronnes vivant en colocation, a priori tout le monde se sent concerné!
Et les résultats sont porteurs: outre les 134 réfugiés déjà hébergés en Allemagne et en Autriche, le site - lancé en novembre 2014 - a enregistré ces derniers jours plus de 8 000 inscriptions. Ce regain d'intérêt est sans doute dû au récent accueil de près de 10 000 migrants sur le sol allemand, ou encore en écho à la tragique mort d'Aylan, l'enfant syrien retrouvé noyé sur une plage de Turquie.
Et en France?
Suite à l'engouement autour du mouvement et de la plateforme Refugees Welcome, un corollaire a été trouvé en France grâce à l'association Singa. Celle-ci a récemment créé CALM (Comme A La Maison), un dispositif de mise en relation des réfugiés et des particuliers, opérationnel d'ici fin 2015. Avant même son lancement, la communauté suscite un vif engouement de la part des internautes avec déjà plus de 600 propositions d'hébergements et des milliers de questions posées chaque semaine sur le site de SINGA. L'association assure par ailleurs une formation des hôtes afin que tout se passe pour le mieux. Selon le directeur de SINGA, Nathanael Molle, le but ultime de cette démarche reste de prouver qu'il existe sous cette démarche un grand "potentiel économique et d'intégration". La société civile pourrait alors être un élément de réponse à ne pas négliger dans le dénouement de la crise migratoire...