BON & Bien, projet Social Business à l’initiative de McCain, en co-création avec E.Leclerc de Templeuve, Randstad, les Banques Alimentaires et le groupement des agriculteurs de pommes de terre en France, a été inauguré jeudi 28 mai au E.Leclerc de Templeuve.
BON & Bien, marque de soupe solidaire, est une entreprise indépendante dont la finalité sociale, et non financière, est double : favoriser la réinsertion professionnelle de ses employés, chômeurs de longue durée, et lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant des légumes habituellement laissés de côté car ne correspondant pas aux normes de la grande distribution. Tous les bénéfices de cette entreprise seront réinvestis dans le développement de l’entreprise, pour augmenter son impact social et environnemental.
BON & Bien est un parfait exemple de co-création entre entreprises et associations, où chacune apporte ses compétences et soutien au projet suivant ses capacités. McCain, porteur du projet, utilise son réseau d’agriculteur pour collecter les fruits et légumes non dirigés vers la distribution. E.Leclerc se charge de la distribution des produits et de l’hébergement du site de production, Randstad du recrutement des employés et de leur réinsertion vers un emploi durable. Les banques alimentaires assurent la supervision éthique du projet.
Penser le gaspillage alimentaire non pas comme un coût mais comme une opportunité de création de valeur de d’emploi est aujourd’hui essentiel au sein de l’industrie agroalimentaire, aussi ce type d’initiative est appelé à grandir et à faire école, dans d’autres magasins E.Leclerc notamment.
L’initiative Bon & Bien fait vivre la mission de McCain, « Be Good Do Good ». De plus, la réalisation de ce projet Social Business montre les vertus que peuvent avoir ces projets au sein de la chaîne de production. Si agriculteurs, industriels et distributeurs sont souvent en situation de conflits, le projet BON & Bien les fédère autour d’un objectif où l’humain, et non le gain, prime.
BON & Bien le site
BON & Bien la vidéo