A l'occasion d'une rencontre du club des co-créateurs, ÏD Group a présenté le 26 mai ses 2 initiatives de Social Business portés par sa fondation d’entreprise OKworld. 2 actions très différentes, la première au Bengladesh et la seconde en France. En mettant en place des projets Social Business au sein de sa fondation d’entreprise, ÏD Group met en place des solutions innovantes et pérennes, en totale adéquation avec leur mission d’entreprise.
Le projet Grameen Shikkha-OKWorld vise à la scolarisation de 1200 enfants des bidonvilles près de Dhaka, Bengladesh au sein de 20 classes de primaire. Ce projet est auto-financé par la vente de surplus de production des entreprises textiles de la région à très bas prix à des « Ladies », qui les revendent ensuite dans les villages. Afin de démarrer leur activité, celles-ci bénéficient de micro-dons de la part de la Grameen Bank. En plus de permettre la scolarisation de 1200 enfants, 250 ladies travaillent aujourd’hui grâce à cette initiative.
Afin d’aller plus loin, OKworld a aussi financé un dispensaire au cœur du bidonville où se situent les écoles afin que tous les enfants bénéficient d’un minimum de prévention à l’hygiène ainsi que de soins personnalisés, en partenariat avec l’ONG HealthCamp.
Ces projets sont appelés à grandir dans le futur, grâce à de nouveaux partenariat avec des entreprises émettant des surplus textiles notamment, ce qui permettra la construction de nouvelles salles de classes.
Pour plus d’informations, la vidéo du projet
Le second projet Social Business d’ÏD Group se nomme Love Maille. Cette initiative a pour but d’accompagner des femmes au parcours difficile vers un retour à l’emploi, grâce à un chantier de réinsertion original, sous la forme d’un atelier de tricot. 12 femmes produisent ainsi une ligne de layette pour la marque Jacadi. La laine est donnée gracieusement par Phildar et Obaïbi sélectionne les modèles et les coloris.
Cet atelier remet ces femmes sur les rails vers l’emploi, leur redonne goût au travail bien fait et leur procure une grande fierté lorsqu’elles voient les produits qu’elles ont tricoté de leurs mains en magasins.
Plus d'informations sur le site Jacadi